Artisan et designer

Quentin Colas

Designer de formation, j'ai toujours été passionné par l'artisanat et les métiers d'art. C'est en découvrant le savoir-faire de la Maison J.L Coquet et Jaune de Chrome que je développe un intérêt particulier pour la porcelaine. Curieux et fasciné, j'intègre durant deux années les ateliers de la manufacture pour apprendre le métier d'artisan porcelainier. Partagé entre la théorie et la pratique, j'expérimente les différentes techniques de façonnage, répète tout un tas de gestes spécifiques et précis nécessaires à l'exécution de pièces en porcelaine.

Intégré à l'équipe de création de la maison, les projets s'enchaînent, chacun délivrant un peu plus les secrets de cette matière si singulière. Je découvre alors des possibilités créatives infinies, la porcelaine devient petit à petit ma raison d'être et mes mains mon meilleur outil. Je ressors de cette expérience avec l'idée de devenir artisan tôt ou tard.

Après quelques années à créer et concevoir les collections de manufactures françaises, la création de mon propre atelier devient une évidence. 

L'univers de Basaltik

Tradition & modernité

Basaltik - un nom qui trouve son inspiration dans le basalte, ce minéral né des entrailles en fusion de la Terre. Son noir intense qui reflète à lui seul la fusion de la force minérale et du feu, comme un écho au contraste de la pureté de la porcelaine blanche, issue du kaolin et façonnée à des températures extrêmes.

L'héritage de la céramique traditionnelle fait partie de l'identité des collections Basaltik. Je m'amuse des codes et les détournent pour créer des objets contemporains qui dégagent une émotion, une histoire. Tradition, élégance, harmonie des formes et contraste des finitions, voilà ce qui pourrait définir l'esthétique de Basaltik.

En conjuguant mes compétences de designer et mon savoir-faire d’artisan porcelainier, je conçois, du dessin à la réalisation, des objets qui habitent nos intérieurs. Façonnés par modelage, moulage et coulage, les collections Basaltik sont destinées à un usage quotidien et sont entièrement faites à la main dans mon atelier du Maine-et-Loire.

Fabrication de mes pièces

L'eau, la terre, le feu

Chez Basaltik, tout commence par un dessin. Je décline une esquisse en jouant sur les formes, les courbes et les proportions. Cette étape peut prendre du temps mais elle donne souvent la première ligne directrice d’une collection.

Les blocs de plâtre sont sculptés grâce à des techniques de modelage traditionnel et donnent vie au modèle. Ce volume est indispensable pour concevoir les moules qui me permettront de produire les pièces en petite série.

La fabrication de la porcelaine est le fruit d’un savoir-faire exigeant. Les étapes sont nombreuses et il faut en général deux semaines pour qu’une pièce voit le jour. Les pâtes, que l'on appelle aussi barbotine, sont préparées à l’atelier puis coulées dans les moules en plâtre. Par capillarité, une fine pellicule se forme au contact du moule et son épaisseur varie en fonction du temps de pose. L'excédent de barbotine est revidé et la pièce ébavurée avant d'être démoulée. Vient ensuite une phase cruciale de séchage, permettant de manipuler la pièce lors de la finition. Une première cuisson à 980°C consolide la matière et permet d'émailler la pièce. Une seconde cuisson à 1280°C garantit la solidité et la brillance de l'émail. Les pièces sont défournées, nettoyées et préparées pour l'emballage, prêtes à être livrées.

Ce processus reflète l'engagement de l'atelier dans la création d'objets uniques, où chaque étape contribue à la qualité et l'authenticité de mes créations.